La pause lecture pib 2002     Accueil
Il n'y a que deux choses que les enfants donnent volontiers : leurs maladies contagieuses et l'âge de leur mère. (Benjamin Spock)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Listériose


La listériose est une maladie bactérienne pouvant être mortelle. La bactérie « Listeria monocytogenes » se retrouve chez les mammifères (boeuf), les oiseaux (poulet, dinde) et leurs produits (lait, oeufs). Un animal infecté peut souiller le sol, l'eau et les végétaux et ainsi favoriser la transmission à d'autres animaux et à l'Homme.

Les principaux symptômes sont la fièvre, le mal de tête et des problèmes digestifs. La listériose peut provoquer une méningite dont les symptômes sont une raideur de la nuque et des vomissements.

La listériose est une infection très grave particulièrement chez la personne âgée, la femme enceinte et le nouveau-né. Elle peut provoquer un avortement ou un accouchement prématuré. Le risque de mortalité chez les nouveaux nés infectés est très élevé.

La bactérie est résistante à la chaleur, mais ne survit pas à une température de 60°C pendant 30 minutes. La bactérie continue de se développer dans un aliment réfrigéré.

Le médecin traite la maladie à l'aide d'antibiotiques.

Afin de prévenir une contamination, bien cuire la viande et le poisson, laver soigneusement les légumes et les fruits et se laver les mains après chaque manipulation d’aliment.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports