La pause lectureQuand les hommes choisissent de tuer des innocents pour parvenir à leurs fins, il s’agit toujours de meurtre. (Elizabeth Anscombe) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lizzie Borden


1860 - 1927
Meurtres à la hache


Lizzie Borden naît le 19 juillet 1860. Son père, Andrew Borden, est un homme passablement riche. Sa mère, Sarah Morse décède en 1863. Andrew se marie à Abby Gray en 1865. En 1892, les soeurs Lizzie et Emma vivent toujours sous le toit de leur père à Fall River, au Massachusetts.

Andrew Borden est un homme avare qui ne veut rien savoir des commodités modernes. Pour leur besoin, les membres de la famille utilisent des seaux qu'ils vident dans la cour arrière.

Lizzie prend soin de pigeons au deuxième étage de la grange. Un jour, elle les trouve morts. Son père les a tués avec une hache sous le prétexte que les pigeons attiraient les enfants du quartier et que ces enfants pourraient causer un incendie dans la grange.

Le matin du 4 août 1892, Andrew Borden sort pour quelques commissions et revient à la maison vers 10 h 45. Trente minutes plus tard, Lizzie découvre le corps de son père sur le canapé. Bridget Sullivan, la femme de chambre, est dans sa chambre lorsqu'elle entend Lizzie crier. Lizzie affirme qu'elle était dans la grange au moment du meurtre.

Pendant que l'on tente de consoler Lizzie, Adelaide, une voisine, découvre le corps d'Abby, la belle-mère de Lizzie, dans une chambre à l'étage. Il s'avère que les deux victimes ont été tuées à l'aide d'une hache.

Quelques jours plus tard, Lizzie brûle une robe en disant qu'elle était souillée de peinture. Un pharmacien déclare que Lizzie s'était informée sur un poison mortel la veille du meurtre. Les deux soeurs bénéficiaient d'un héritage de plus de 300 000 dollars. Emma n'était pas à la maison au moment du meurtre.

Lizzie est arrêté le 11 août. Son procès a lieu en juin 1893. Elle est acquittée. Lizzie et Emma s'installent dans une nouvelle maison avec cabinet d'aisance. Lizzie se fait maintenant appeler Lisbeth.

En 1913, Emma quitte la maison pour s'installer chez une amie. Les deux soeurs ne se parleront plus.

Lizzie Borden décède d'une pneumonie le premier juin 1927. Emma décède le 10 juin de la même année.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports