La pause lectureL’autisme : ce n’est pas ce que nous avons, c’est ce que nous sommes. (Brigitte Harrisson)
www.autismequebec.org
Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lloyd Nolan


1902 - 1985
Acteur américain


Lloyd Nolan naît à San Francisco le 11 août 1902. Son père a une entreprise de chaussures. Lloyd développe sa passion pour le théâtre au collège. Il étudie ensuite à l'Université Stanford dans le but de succéder à son père, mais son coeur est au théâtre. Il quitte l'université pour travailler sur un cargo.

Au décès de son père, Lloyd suit des cours d'acteur. En 1929, il décroche un rôle dans la comédie musicale « Cape Cod Follies ». Il joue à Broadway jusqu'en 1934, puis se rend à Hollywood pour tenter sa chance au cinéma. Il obtient des rôles à l'écran à partir de 1935.

Il joue autant les héros que les méchants dans des films de catégorie « B ». On dit que Lloyd donne une performance A dans des films B. Sa voix de baryton le rend unique. Il paraît dans plusieurs films de guerre dans les années 1940.

En 1954, Lloyd Nolan retourne à Broadway pour jouer le rôle principal dans « The Caine Mutiny Court Martial ». La pièce garde l'affiche pendant un an.

Au décès de Jay, son fils autiste, Lloyd Nolan décide de s'impliquer. Pendant huit ans, il préside le téléthon des autistes. Les fonds recueillis ont été utilisés pour créer un centre résidentiel et de recherche, aujourd'hui nommé Jay Nolan.

Nolan a poursuivi sa carrière d'acteur en travaillant régulièrement au cinéma et à la télévision. À la télévision, on le voit dans diverses séries, dont Bonanza, The Virginian, Murder, She Wrote...

Sa dernière parution est dans un épisode de « Murder, She Wrote » en 1984. Bien que très affaibli par un cancer du poumon, Nolan réussit à jouer son rôle avec l'aide entre autres de l'auteure, Angela Lansbury.

Lloyd Nolan décède à Los Angeles le 27 septembre 1985.

Mariages : Mary Mell Efird (1933-1981), Virginie Dabney (1983), Mary et Lloyd ont eu une fille et un garçon.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports