La pause lectureCe qui fait les figures de l'antiquité si belles, c'est qu'elles étaient originales. (Gustave Flaubert) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lord Carnarvon


1866 - 1923
George Edward Stanhope Molyneux Herbert
Égyptologue amateur


George naît dans le château familial situé dans le comté d’Hampshire en Angleterre le 26 juin 1866. George devient le cinquième comte de Carnarvon au décès de son père en 1890.

Très riche, Lord Carnarvon possède des chevaux de courses. Il est friand d'automobiles. Un accident d'automobile le laisse handicapé en 1901.

Le comte de Carnarvon est aussi égyptologue amateur. En 1907, il s'implique dans des fouilles à Thèbes. En 1914, les fouilles sont dirigées dans la vallée des Rois.

En novembre 1922, Howard Carter, son assistant lui écrit en Angleterre, pour l'aviser qu'il a découvert la tombe de Toutankhamon. Lord Carnarvon demande de l'attendre avant d'ouvrir la porte de la tombe. Ils y découvrent le sarcophage du pharaon Toutankhamon et ses trésors.

Lord Carnarvon décède le 5 avril 1923. Il aurait été piqué par un moustique infecté. Une légende veut que sa mort et celles de quelques hommes parmi ceux qui l'accompagnaient soient dues à la « malédiction de Toutankhamon ».

Lord Carnarvon a eu deux enfants d'Almina Wombwell.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports