La pause lectureTous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme. (Pline l’Ancien) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Loretta Swit


Actrice américaine


Loretta Swit naît dans le New Jersey le 4 novembre 1937. Ses parents sont des immigrants polonais. Chanteuse née, Loretta est déjà sur scène à l'âge de sept ans. Elle étudie à l'Académie des Arts dramatiques.

En 1967, Loretta commence au théâtre avec une troupe dans une tournée aux États-Unis. En 1970, c'est à Las Vegas qu'elle fait rire les spectateurs dans la pièce « Mame » aux côtés de Susan Hayward.

À la télévision, on peut la voir dans des séries telles Gunsmoke, Mission impossible, Hawaii Five-O... Son rôle d'infirmière dans la série M*A*S*H* de 1972 à 1983 lui apporte la célébrité.

En dehors de M*A*S*H*, Loretta Swit joue surtout des rôles secondaires dans différentes émissions de télévisions et au cinéma. De 1972 à 2006, elle a joué dans plus d'une trentaine de productions.

Loretta Swit, végétarienne, participe à des collectes de fonds pour la protection des animaux. Elle peint des aquarelles et possède une ligne de bijoux. Elle a écrit « A Needlepoint Scrapbook », un livre sur les travaux à l'aiguille (petits points).

Conjoints : Dennis Holahan (1983-1995). Loretta n'a pas d'enfants.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports