La pause lecturePlus un gars flambe dans la victoire, plus il a peur de la défaite. (Michel Novak) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lou Gehrig


1903 - 1941
Henry Louis Gehrig
Joueur de baseball américain


Henry Louis 'Lou' Gehrig naît à New York le 19 juin 1903. Ses parents sont des immigrés allemands.

Lou est repéré en 1920. Il commence à jouer professionnellement l'été pour Harford, une équipe de la ligue mineure, sous le nom d'emprunt d'Henry Lewis. Il est banni du sport collégial pour avoir pris un autre nom afin de jouer professionnellement.

Gehrig revient à Harford en 1923. Il entreprend sa carrière dans la ligue majeure avec les Yankees de New York en 1925. Un de ses plus grands compétiteurs est son coéquipier, Babe Ruth. Les deux joueurs battent des records. Lors d'une prestation au Japon en 1932, les deux vedettes ont une dispute. Ils ne se parleront que six ans plus tard, lors de l'hommage à Lou Gehrig. Babe Ruth prend sa retraite en 1935.

La moyenne au bâton de Gehrig fut de plus de .300 pendant douze ans. En 1938, Lou Gehrig ne réussit pas à atteindre une moyenne de .300. Son jeu devient moins puissant. Il se retire l'année suivante, après avoir joué seulement huit parties.

Les médecins diagnostiquent chez Gehrig une sclérose rare, appelée aujourd'hui, la maladie de Lou Gehrig. Il s'agit d'une sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie est dégénérative et incurable, les membres s'affaiblissent et la respiration devient de plus en plus difficile.

Le 4 juillet 1939, les Yankees organisent une journée en son honneur, le « Lou Gehrig Appreciation Day ». Lou fait ses adieux devant plus de 62000 amateurs au Yankee Stadium.

Lou Gehrig décède le 2 juin 1941.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports