La pause lectureLes hommes devraient être comme des kleenex : doux, forts et jetables. (Cher) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Louis Cyr


1863 - 1912
Cyprien Noé Cyr
Homme fort du Québec


Louis Cyr est né au Québec le 10 octobre 1863. Il hérite génétiquement de la corpulence de sa mère et de son grand-père maternel. La force de Louis Cyr l'a rendu célèbre mondialement. Il ne refusait jamais un défi et n'a jamais été vaincu.

Certains exploits ont été exagérés avec le temps. Par contre plusieurs accomplissements impressionnants de Louis Cyr ont été enregistrés officiellement. Il est considéré par plusieurs comme l'homme le plus fort de tous les temps.

On découvre sa force lorsque, à 17 ans, il soulève une lourde charrette pour la dégager d'un bourbier. Dès lors, ses tours de force fascinent la foule. Il peut lever un poids de 250 kg avec un seul doigt.

Jeune, il travaille comme bûcheron. En 1882, Louis épouse Mélina Comtois. Il travaille comme policier de 1883 à 1885 dans une petite municipalité sur l'île de Montréal.

Il est consacré champion nord-américain en 1885. En 1892, il remporta tous les prix lors de la présentation de ses performances. Entre autres, il souleva avec son dos une plate-forme sur laquelle se tenaient 18 hommes pour un poids total de1967kg.

À 30 ans, Louis Cyr pesait moins de 136 kg avec des biceps de 60 cm, un cou de 55 cm et une poitrine de près de 152 cm. Le plus impressionnant étaient les cuisses de 91 cm et les mollets de 71 cm. Il mesurait seulement 1,77 mètres.

En 1901, un combat de lutte est organisé entre le géant Beaupré et le colosse Cyr. Louis Cyr triomphe facilement de son adversaire en quelques minutes.

Sa santé décline, son poids augmente jusqu'à 181 kg. En 1906, il affronte Hector Décarie dont l'issue est un match nul. C'est le dernier combat de Louis Cyr. Il conserve donc le titre «d'homme le plus fort du monde» puisqu'il n'a jamais été vaincu.

Louis Cyr décède en 1912, à l'âge de 49 ans. Son épouse décède en 1917.

La fille de Louis Cyr est internée suite à des démarches de son mari, le Dr Aumont. Il semble, selon ce qu’on raconte, que cet internement n’était pas justifié. Le Dr Aumont ne désirait que la fortune héritée de Louis Cyr.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports