La pause lectureCondamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre. (Louis Jouvet) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Louis Jouvet


1887 - 1951
Acteur français


Louis Jouvet naît en Bretagne le 24 décembre 1887. Louis a quatorze ans lorsque son père décède. Sa mère et lui s'installent chez son oncle, apothicaire. Louis étudie pour devenir pharmacien, mais son coeur est au théâtre. Il monte sur scène dans ses temps libres. Il est diplômé en pharmacie en 1912, mais il cherche plutôt du travail sur les planches.

Il s'installe à Paris et commence comme régisseur au Théâtre du Vieux-Colombier en 1913. Il y apprend les métiers d'acteur et de metteur en scène. Il est mobilisé comme ambulancier en 1914. Démobilisé en 1917, il revient au Vieux-Colombier.

Vers la fin de 1917, Jouvet accompagne la troupe du Vieux-Colombier en Amérique. La troupe joue pendant quelques semaines à New York, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

En 1922, Jouvet monte sa troupe de théâtre. L'année suivante, il crée « Knock ou le triomphe de la médecine ». La pièce connaît un énorme succès. Il y aura près de 1500 représentations.

En 1941, Louis Jouvet et sa troupe se rendent en Amérique du Sud. Pendant les représentations, des tracts contre l'Occupation allemande sont distribués au public. Ils reviennent jouer en France en 1945.

De 1932 à 1951, Jouvet joue dans une trentaine de films. Plusieurs de ses films sont des adaptations de pièces de théâtre. Malgré son succès au cinéma, il est d'abord un acteur de théâtre. À la blague, il décrit le cinéma comme étant « du théâtre en conserve ».

Louis Jouvet décède d'un infarctus le 16 août 1951.


Quelques films

- Drôle de drame, 1937
- Hôtel du Nord, 1938
- Quai des Orfèvres, 1947

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports