La pause lecture 2002     Accueil
Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères. (Louise Pasteur)


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Louis Pasteur


1822 - 1895
Chimiste et biologiste français


Louis Pasteur voit le jour dans le Jura en France le 27 décembre 1822. Il obtient deux baccalauréats, en lettre et en sciences. Plus tard, en 1848, il soutient deux thèses, en physique et en chimie sur la cristallographie.

En 1854, alors qu'il est doyen de la Faculté des Sciences de Lille, Pasteur démontre que les germes se multiplient lorsqu'ils rencontrent des conditions favorables. Il étudie les causes de l'altération du vin durant la fermentation et met au point une technique pour réduire la contamination en chauffant le vin en l'absence d'air. Ce procédé est ensuite connu sous le nom de pasteurisation.

En 1865, une maladie fait des ravages dans les élevages de ver à soie. Suite à ses observations, il réussit à identifier les papillons malades et évite la propagation de la maladie en détruisant leurs oeufs.

Pasteur prouve que les maladies infectieuses sont causées par des microorganismes, les bactéries. Il réussit à identifier trois bactéries (streptocoque, staphylocoque, pneumocoque) causant des maladies infectieuses. Il établit des techniques pour éviter la contamination par des microbes dans les salles d'opération. Le taux de mortalité suite à une opération chirurgicale baisse considérablement. En 1880, il découvre le vaccin contre le choléra et d'autres maladies.

En 1885, il réalise le premier vaccin antirabique (contre la rage). En 1888, un premier établissement vaccinal contre la rage, l'Institut Pasteur, ouvre ses portes.

Louis Pasteur décède le 28 septembre 1895.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports