La pause lectureLa mémoire, c'est comme une valise. On met toujours dedans des choses qui ne servent à rien. (Walter Prévost) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Louis Vuitton


1821 - 1892
Fondateur de la marque Louis Vuitton


Louis Vuitton naît le 4 août 1821 dans le Jura en France. À seize ans, il est apprenti emballeur à Paris, un métier qui consistait à emballer les bagages de personnes riches. Au fil des années, sa bonne réputation l'amène à servir, entre autres, la femme de Napoléon III.

En 1854, Vuitton crée la marque « Louis Vuitton » et ouvre un magasin pour vendre ses créations. Il offre des malles plates, facilement empilables contrairement aux coffres. Un magasin Louis Vuitton est ouvert à Londres en 1885.

Devenues très populaires, les malles de Vuitton sont imitées. En 1889, Vuitton présente ses malles avec une toile en damier sur laquelle est inscrit « marque Louis Vuitton déposée ».

Louis Vuitton décède le 27 février 1892.

En 1896, son fils, Georges Vuitton, crée la toile monogramme, signée des lettres LV. Le monogramme devient rapidement le symbole de Vuitton. Il étend l'entreprise à l'étranger.

Au décès de Georges en 1936, l'entreprise est reprise par son fils, Gaston-Louis. En 1959, il met au point une toile souple qui augmente les ventes de « Louis Vuitton ». En 1977, Odile Vuitton, fille de Gaston-Louis, en fait une compagnie multinationale.

Bernard Arnault, propriétaire depuis 1989, ajoute de nouveaux produits à la marque Louis Vuitton telle des chaussures, des collections prêts-à-porter, des accessoires...

La marque Louis Vuitton compte aujourd'hui plus de 300 boutiques dans le monde. Les valises Louis Vuitton sont fabriquées à la main.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports