La pause lectureLa peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante. (Marie-Philippe Commetti) Accueil


Peintres

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Louise Abbéma


1853 - 1927
Peintre française


Louise Abbéma naît à Étampes le 30 octobre 1853. Son père, le vicomte Abbema, est chef de gare. Louise commence à peindre à l'âge de douze ans. À vingt ans, elle s'installe à Paris pour y étudier la peinture.

En 1876, Louise peint le portrait de Sarah Bernhardt, une amie. Le portrait est un succès au Salon des Artistes de Paris.

Elle crée ensuite un médaillon de bronze de l'actrice. Bernhardt, de son côté, fait un buste en marbre de Louise. Le médaillon et le buste sont exposés au Salon des Artistes en 1878.

Une rumeur veut que Louise Abbéma soit lesbienne. Sarah Bernhardt aurait été plus qu'une grande amie.

Ses oeuvres sont exposées à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Abbéma remporte la médaille de bronze. En 1906, elle reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'honneur.

Parmi ses peintures importantes, mentionnons le « Déjeuner dans la serre » et le portrait de Sarah Bernhardt. Elle peint de grands panneaux décoratifs pour différents établissements dont le théâtre de Sarah, quelques mairies, le Palais du Gouverneur de Dakar...

En plus de ses nombreux portraits et panneaux décoratifs, Abbéma a réalisé des gravures, des sculptures, des illustrations, des dessins publicitaires...

Louise Abbéma décède à Paris le 10 juillet 1927.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports