La pause lectureLa richesse est comme de l'eau salée : plus on en boit, plus elle altère ; il en est de même aussi de la gloire. (Arthur Schopenhauer) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Loutre



La loutre est un mammifère carnivore. Ses pattes palmées et sa queue aplatie en font une très bonne nageuse. La loutre est de la même famille que la belette. Sa fourrure brune est suffisamment dense pour que la peau demeure au sec dans l'eau. Les petites oreilles se ferment en plongée.

Les prédateurs de la loutre sont le loup, le coyote, le lynx, le grand-duc d'Amérique. L'homme le chasse pour sa fourrure.

Son espérance de vie est de moins de dix ans en milieu naturel et jusqu'à vingt-et-un ans en captivité.


Mer

La loutre de mer et la loutre marine sont deux espèces pêchant dans l'eau salée. Elles se nourrissent de poissons, de crustacés, d'oursins, de pieuvres...

Leurs grands poumons leur permettent de rester quatre minutes sous l'eau. La loutre de mer boit de l'eau salée et peut demeurer en mer pendant plusieurs jours. La femelle donne naissance (dans l'eau) à un seul petit par portée.


Rivière

Les onze autres espèces de loutre, appelées loutres de rivière, pêchent dans l'eau douce. Elles se nourrissent de poissons, de crabes, d'écrevisses, de grenouilles, d'insectes... La portée d'une loutre de rivière est d’un à cinq petits.

La loutre voyage par la rivière. Elle utilise la terre pour se déplacer d'un plan d'eau à l'autre. Elle se repose dans des trous sous terre, des crevasses ou tout simplement dans la haute végétation près de la rive.

Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports