La pause lecturePourquoi vivre à deux si c'est pour vivre à moitié ? (Luc Plamondon, Stamania) Accueil


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Luc Plamondon


Parolier et producteur québécois


Luc Plamondon voit le jour au Québec le 2 mars 1942. Il commence des cours de piano dès l'âge de neuf ans. Luc entre au séminaire en 1954 ; il est renvoyé en 1958. Il s'inscrit à l'Université de Montréal en 1962, mais quitte l’université avant la fin de la première année.

De 1962 à 1970, Luc Plamondon voyage dans différents pays et suit entre autres des cours de langues.

En 1970 il écrit « Les chemins de l'été (Dans ma Camaro) », interprété par Steve Fiset. La chanson connaît le succès. Il commence à écrire pour Monique Leyrac, puis s'ajoute Diane Dufresne et Renée Claude. Les disques de Diane Dufresne connaissent un grand succès.

Les interprètes se l'arrachent. Il écrit entre autres pour Donald Lautrec, Nicole Croisille, Françoise Hardy, Robert Charlebois, Julien Clerc, Fabienne Thibault, Ginette Reno, Céline Dion... plus d'une quarantaine d'interprètes connus de 1970 à aujourd'hui.

Dans les années 1970, il s'associe à Michel Berger. Ils créent entre autres l'opéra rock « Starmania », puis « La Légende de Jimmy » en 1990. En 1998, Richard Cocciante (la musique) et Luc Plamondon présentent « Notre-Dame de Paris ». La comédie musicale connaît un succès mondial.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports