La pause lectureVous n'avez pas besoin d'un cerveau pour écouter de la musique. (Luciano Pavarotti) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Luciano Pavarotti


1935 - 2007
Ténor italien


Luciano Pavarotti voit le jour à Modène, en Italie, le 12 octobre 1935. Son père est boulanger et sa mère travaille en usine.

À vingt-cinq ans, Luciano commence officiellement sa carrière en interprétant Rodolfo dans La Bohème. Il remporte un énorme succès et se fait rapidement connaître à travers l'Europe. Il chante pour la première fois aux États-Unis en 1965, mais c'est en 1972 qu'il y fait un triomphe au Metropolitan Opera ; il reçoit 17 rappels.

Dans les années 1980, il fonde une compétition pour les jeunes chanteurs. Lors d'un concours, les lauréats sont invités à le suivre dans une tournée qui les amènera jusqu'en Chine. Pavarotti fait aussi plusieurs concerts de charité entre 1992 et 2002.

En juillet 1990, Pavarotti unit sa voix aux ténors Placido Domingo et José Carreras pour former un spectacle hors du commun. Le trio se rassemblera de nouveau en 1994 puis en 1998, cette fois devant près de deux milliards de téléspectateurs. Il a aussi uni sa voix à une centaine de chanteurs classiques ou populaires tels Céline Dion et Elton John.

En 1993, Pavarotti chante devant plus de 500 000 spectateurs au Central Park à New York.

De santé fragile, le ténor doit parfois annuler certains opéras, ce qui lui donne mauvaise réputation et quelques difficultés avec les maisons d'opéra.

À soixante-neuf ans, le grand ténor décide de chanter une dernière fois partout dans le monde. Il reçoit onze minutes d'ovation au concert donné au Metropolitan Opera en mars 2004.

La dernière apparition publique du chanteur à lieu à Turin, pour l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, en février 2006.

Luciano Pavarotti décède d'un cancer au pancréas le 6 septembre 2007.

Il a eu trois filles de sa première femme, Adua Veroni et une fille de sa deuxième femme, Nicoletta Mantovani.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports