La pause lecture pib 2002     Accueil
L’information et l’humanitaire sont le remède contre les douleurs extrêmes. (Bernard  Kouchner)

Divers
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien







Lucille Teasdale

1929 - 1996
Médecin québécois

Lucille Teasdale naît à Montréal le 30 janvier 1929. Fascinée par le récit de religieuses missionnaires en visite à son école, Lucille sait qu'elle sera médecin. Elle étudie en médecine à l'Université de Montréal. Lucille obtient son diplôme de médecine en 1955.

Elle travaille entre autres à l'hôpital Sainte-Justine. En 1960, la docteure Teasdale s'installe à Marseille afin d'y poursuivre sa formation en chirurgie. Le docteur Piero Corti, un confrère à Sainte-Justine, se présente chez elle et lui parle de son projet d'hôpital en Ouganda. Il a besoin d'un chirurgien et demande à Lucille de l'accompagner en Afrique. Elle accepte, mais seulement pour une période de deux mois.

En mai 1961, Teasdale et Corti se rendent dans un petit hôpital de 40 lits situé dans le nord de l'Ouganda. Pendant que Teasdale travaille sans relâche à la clinique, Corti trouve des fonds pour agrandir l'hôpital. La construction commence et Teasdale décide de rester deux mois de plus. Elle revient à Marseille, mais décide finalement d'y retourner en décembre 1961.

Luicille Teasdale et Piero Corti se marient dans une petite chapelle près de l'hôpital. Corti s'occupe de l'administration de l'hôpital de Lacor. Teasdale examine les patients et fait des chirurgies. Les conditions ne sont pas faciles.

En 1971, Idi Amin Dada se proclame président de l'Ouganda. Suivent des années de carnages. Les combats arrivent dans la région de l'hôpital de Lacor en 1979. La docteure Teasdale travaille jour et nuit pour soigner les blessés.

Amin Dada est finalement renversé, mais la guerre civile se poursuit pendant quelques années. L'hôpital manque de médicaments. Les conditions sont très difficiles.

Vers 1985, Lucille apprend qu'elle est atteinte du sida. L'infection aurait eu lieu lors d'un contact avec le sang contaminé d'un soldat. Elle continue à travailler en prenant les précautions nécessaires pour ne pas infecter ses patients. Elle se retire en 1993.

Lucille Teasdale décède le premier août 1996. Piero Corti décède en 2003. Ils sont enterrés près de l'hôpital. Leur fille, docteure Dominique Corti, suit leur trace.

L'hôpital compte aujourd'hui 550 employés.

de Pierre Bérard



Mentions légales


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports