1940 - 1984 Chanteur et compositeur folklorique irlandais
Luke Kelly naît en Irlande le 17 novembre 1940. Son père est ouvrier. Luke quitte l'école à treize ans. Il fait de petits boulots. À dix-huit ans, lui et son frère s'installent en Angleterre pour y trouver du travail.
Luke aime le folklore. Il joue du banjo. Il gagne sa vie le jour et commence à jouer dans des pubs le soir. En 1962, il retourne en Irlande pour tenter d'y lancer sa carrière. Luke se joint au groupe « The Dubliners ». En 1964, il revient à Londres. Luke reforme le groupe The Dubliners en 1965. Le groupe enregistre un album « live ». La chanson « Seven Drunken Night » connaît beaucoup de succès.
En 1968, le groupe The Dubliners est en tournée aux États-Unis. Ils passent à l'émission « Ed Sullivan Show » aux États-Unis. La tournée se poursuit en Australie.
Kelly est un homme engagé dans plusieurs causes. Ses compositions dénoncent les guerres et soutiennent les travailleurs. Pendant ses heures libres, il aime jouer au golf. Kelly adore la lecture ; il y a toujours un livre qui l'accompagne.
En 1980, Luke Kelly apprend qu'il a une tumeur au cerveau. Après une opération, il prend du mieux et recommence à chanter avec le groupe.
Lors d'une tournée en Suisse en 1984, Kelly tombe malade. Luke Kelly décède à l'hôpital le 20 janvier 1984.