La pause lectureDès qu'on s'aperçoit qu'un acteur veut à toute force vous faire rire, il cesse d'être comique, pour devenir risible. (André Birabeau) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lupe Vélez


1908 - 1944
Maria Guadalupe Villalobos Vélez
Actrice américaine d'origine mexicaine


Lupe Vélez naît au Mexique le 18 juillet 1908. Son père est officier dans l'armée, sa mère, cantatrice. Lupe étudie dans un couvent au Texas. De retour au Mexique, elle travaille comme vendeuse dans un magasin et suit des leçons de danse.

En 1923, Lupe commence à danser dans des vaudevilles. Elle s'installe ensuite en Californie. L'actrice Fanny Brice l'aide à percer en tant que danseuse. En 1927, Lupe Vélez joue aux côtés de Douglas Fairbanks dans « Le Gaucho ». La critique voit en elle une future grande vedette du cinéma.

Lupe Vélez se fait connaître grâce à ses rôles dans des comédies. Elle joue entre autres avec Laurel et Hardy.

En 1934, Vélez fait partie d'une liste d'acteurs accusés de « promouvoir le communisme en Californie ». Sa carrière stagne. Elle obtient un rôle à Broadway dans « You Never Know », une comédie musicale. Lorsque la pièce quitte l'affiche, elle tente de trouver du travail au cinéma dans des pays étrangers.

Vélez est de retour à Hollywood en 1939. Elle partage la vedette avec Leon Errol dans la comédie « The Girl from Mexico ». Ce film donne lieu à une série de films très populaire nommée Mexican Spitfire. Mexican Spitfire devient le surnom de Lupe. Sa carrière va très bien.

Lupe Vélez est aussi connue pour ses histoires d'amour orageuses. Elle fut mariée à Johnny Weissmuler de 1933 à 1939. Elle a aussi connu une grande histoire d'amour avec Gary Cooper. En 1944, elle est enceinte d'un enfant de Harald Maresch, un jeune acteur peu connu qui refuse de l'épouser.

Le 13 décembre 1944, Lupe Vélez, enceinte, se suicide dans sa résidence de Beverly Hills.

Elle a joué dans une cinquantaine de films de 1927 à 1944.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports