La pause lectureLe plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. (Gandhi) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Lynn Redgrave


1943 - 2010
Actrice anglaise naturalisée américaine


Lynn Redgrave naît à Londres le 8 mars 1943. Ses parents sont les acteurs Michael Redgrave et Rachel Kempson. Sa soeur Vanessa et son frère Corin sont aussi acteurs. Lynn reçoit une formation à la « Central School of Speech and Drama » de l'université de Londres.

Lynn commence sa carrière au Royal Court Theatre en 1962. Invitée par Laurence Olivier, elle se joint au Théâtre National l'année suivante. En parallèle au théâtre, elle apparaît au grand écran dans différents films, dont le rôle-titre dans Georgy Girl en 1966 pour lequel elle remporte un Golden Globe.

En avril 1967, Lynn Redgrave épouse l'acteur anglais John Clark qui devient son agent. Ils ont trois enfants. Ils se séparent en 2000. Le divorce, rempli d'accusations de part et d'autre, fait la une des journaux.

Dans les années 1970, elle paraît dans à peu près tous les films de Woody Allen.

Elle émigre aux États-Unis en 1974, mais les engagements se font rares. Dans les années 1980, Lynn Redgrave est vue aux États-Unis sur différentes scènes de théâtre ainsi qu'à la télévision.

Lynn se fait réellement connaître à travers les États-Unis grâce à son rôle dans la série télévisée House Calls. Elle sera renvoyée de l'émission pour son entêtement à amener son enfant aux répétitions pour l'allaiter. En 1981, elle lance un procès contre Universal Television. Cette démarche s'étire sur 13 ans (contre-poursuite) et lui coûte 500 000 dollars.

En 1991, Lynn Redgrave joue aux côtés de sa soeur Vanessa sur la scène londonienne dans « Les Trois Soeurs ». En 1996, elle revient à Broadway. Elle joue entre autres dans la pièce « The Notebook of Trigorin » de Tennessee Williams.

En décembre 2002, Lynn apprend qu'elle a un cancer du sein. En janvier 2003, elle subit une mastectomie, suivie d’une chimiothérapie.

En 2005, Lynn Redgrave écrit une pièce dont le sujet est le combat du cancer du sein, basée sur son journal.

Lynn Redgrave décède de cancer dans sa maison au Connecticut le 2 mai 2010.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports