La pause lectureSoyons sérieux, on n’est pas pour l’avortement, pas plus qu’on est pour la guerre. Mais parfois, il faut faire la guerre. (Christine Pedotti) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Madame Restell


1812 - 1878
Ann Trow
Vente de produits de contraception


Ann Trow naît en Angleterre en 1812. Elle travaille comme bonne dès l'âge de quinze ans. Ann épouse Henry Summers, un tailleur. Le couple s'installe à New York en 1832. Sommers décède. Ann gagne alors sa vie en tant que couturière.

Son deuxième mari, Charles R. Lohman, écrit des tracts sur la contraception et l'avortement. Le couple se lance dans la vente de produits supposément contraceptifs sous forme de pilules et de poudre, ainsi que des mixtures pour provoquer l'avortement. Dès lors, Ann se présente sous le nom de madame Restell et se déclare femme médecin.

Madame Restell commence à annoncer ses pilules contraceptives dans les journaux en 1839. Bien que cette publicité indigne plusieurs lecteurs, elle est très rentable pour le couple.

En 1847, madame Restell est arrêtée pour avoir pratiqué un avortement. Elle est condamnée à un an de prison sous une accusation réduite (faute de preuves). À sa sortie, elle promet de ne plus pratiquer d'avortements chirurgicaux.

Le couple entreprend un commerce de vente par correspondance. Malgré la mauvaise réputation de l'entreprise, les Lohman deviennent très riches. Ils se font construire une maison sur la Cinquième Avenue.

En 1878, Anthony Comstock, directeur d'une société chargée de la répression du vice à New York, se présente au commerce du couple. Il se fait passer pour un client qui désire obtenir des contraceptifs. Il constate sur les lieux des instruments conçus pour l'avortement ainsi que des instructions pour leur utilisation. La police est avisée. L'affaire est portée devant les tribunaux.

Madame Restell est libérée en attendant son procès. Le matin du premier avril 1878, la femme de ménage la trouve morte dans la baignoire. Madame Restell s'est tranché la gorge.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports