La pause lecture 2002     Accueil
La beauté est un appui préférable à toutes les lettres de recommandation. (Aristote)


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Madeleine Brohan


1833 - 1900
Actrice française


Madeleine Brohan naît à Paris le 21 octobre 1833. Son père est officier de Marine, sa mère, actrice. Augustine, sa soeur ainée, est aussi actrice. À seize ans, Madeleine remporte le premier prix du Conservatoire.

Madeleine est engagée à la Comédie-Française. Elle joue le rôle de Marguerite dans « Les Contes de la reine de Navarre ». Ses talents d'actrice et sa beauté éblouissent le public. C'est le succès.

Elle épouse Mario Uchard en 1853. Ils ont un fils. Le couple divorce deux ans plus tard. Mario Unchard, agent de change, est écrivain à partir de 1858.

Après son divorce, Madeleine se rend à Saint-Pétersbourg pour y jouer au Théâtre impérial Michel (théâtre français).

De retour à Paris en 1858, Madeleine revient à la Comédie-Française. Bien que toujours très belle, la prise de poids à partir de 1860 l'empêche désormais de jouer les rôles de jeunes premières.

L'actrice prend sa retraite en 1885. Elle occupe désormais un appartement au quatrième étage d'un immeuble sans ascenseur. « À un vieil ami qui arrivait tout essoufflé à hauteur de son palier et qui se plaignait de la raideur de l’escalier, elle dit : - Que voulez-vous, mon cher, à mon âge, c’est le seul moyen qui me reste encore de faire battre les cœurs ». L'auteur de cette réplique n'est pas connu. Vraie ou fausse, l'anecdote est amusante.

Madeleine Brohan décède le 24 février 1900.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports