La pause lectureJe crois à la censure. Après tout, j'ai fait une fortune grâce à elle. (Mae West) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mae West


1893 - 1980
Mary Jane West
Actrice américaine


Mae West voit le jour à New York le 17 août 1893. Son père est tour à tour boxeur, policier et détective privé. Sa mère est mannequin et fabrique des corsets.

Mae est inscrite à des cours de comédie dès l'âge de cinq ans. Deux ans plus tard, elle fait de la figuration et chante dans une revue à New York.

Jeune adolescente, Mae West est déjà présentée en tant que « vamp ». Elle écrit ses dialogues. Sa pièce « Sex » lui vaut 10 jours de prison en 1926. Sa popularité à Broadway ne cesse d'augmenter par la suite.

Le grand public la découvre dans son premier film « Nuit après nuit » en 1932. Les films suivants sont surveillés de près par la censure qui s'objecte à certaines images. Ces films ont du succès. En 1936, Mae West devient l'actrice la mieux payée des États-Unis.

La censure devenant de plus en plus exigeante et le burlesque de moins en moins populaire, Mae West cesse de tourner après le film « La chaleur du dessus » en 1943 et retourne au théâtre. On ne la revoit au grand écran qu'en 1970 dans le film « Myra Brecknridge ». Son dernier film « Sexlette » paraît en 1978.

On dit qu'elle était une actrice en avance sur son temps. Elle s'amusait de la société trop puritaine en présentant des scènes d'une façon détournée, par des sous-entendus, sans dire ou montrer une chose expressément sexuelle. Par exemple, cette réplique célèbre dans le film Lady Lou : « Dans ta poche, c'est ton revolver ou t'es juste content de me voir ? »

Durant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs, faisant référence à la poitrine généreuse de l'actrice, surnommaient leurs gilets de sauvetage, Mae West. Même de nos jours, ces gilets sont couramment appelés Mae West.

Mae West décède à Hollywood le 22 novembre 1980.

Mariage : Frank Wallace (1911-1942). Mae West n’a pas eu d’enfants.


Films

- Nuit après nuit, 1932
- Lady Lou, 1933
- Je ne suis pas un ange, 1933
- Ce n'est pas un péché, 1934
- Fifi Peau de Pêche, 1936
- La chaleur du dessus, 1943
- Myra Breckinridge, 1970
- Sexlette, 1978

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports