La pause lectureQuand on y songe, les grands magasins sont un peu comme des musées. (Andy Warhol) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Magasins Eaton


1869 - 2002
T. Eaton Co. Limited
Chaîne canadienne de grands magasins


Timothy Eaton (1834-1907) ouvre le premier magasin Eaton sur la rue Yonge à Toronto en 1869. Le local ne mesure que 7 m par 18 m. Bien qu'éloigné du quartier commercial de la rue King, le magasin prend de l'essor. En 1883, Eaton emménage dans des locaux beaucoup plus grands. Le magasin utilise trois étages et compte 35 rayons. Le premier catalogue Eaton est publié en 1884. Un ascenseur est ajouté en 1886.

Le magasin Simpson devient au fil du temps le grand compétiteur d'Eaton. Ils sont face à face au coin des rues Yonge et Queen. Ce coin sera le plus achalandé au Canada pendant de nombreuses années.

En 1896, Eaton ajoute de nouveaux bâtiments et construit des usines. En 1919, Eaton occupe plusieurs pâtés de maisons entre les rues Yonge et Bay Street. Il installe un entrepôt de vente par correspondance dans l'Ouest canadien. Un deuxième magasin Eaton sur cinq étages est finalement ouvert à Winnipeg en 1905. Ce magasin connaît un grand succès dès l'ouverture.

Les Américains, impressionnés par le succès des magasins Eaton, reproduisent le même modèle aux États-Unis.

Un magasin Eaton de six étages est construit sur la rue Ste-Catherine à Montréal en 1927. En 1930, il compte neuf étages. Eaton installe des magasins dans différentes villes du Canada.

Eaton cesse la publication du catalogue en 1976. Environ 9000 employés travaillant aux ventes par correspondance perdent leur emploi. Les Canadiens sont scandalisés.

Pendant de nombreuses années, des défilés du Père Noël, parrainés par Eaton, ont eu lieu dans les villes de Toronto, Winnipeg et Montréal. En 1982, le défilé est repris par un consortium de commerces locaux.

Dans les années 1960, les Québécois se plaignent de ne pas être servis en français au magasin Eaton de Montréal. Les pressions se sont intensifiées dans les années 1970.

Dans les années 1970 et 1980, Eaton ouvre plusieurs magasins dans des centres commerciaux. Certains magasins sont déficitaires, contribuant aux problèmes financiers d'Eaton.

Eaton n'arrive plus à rivaliser avec les magasins La Baie, Sears, Zellers, puis dans les années 1990, les magasins Wal-Mart. La rivalité ainsi qu'une mauvaise gestion ont contribué à la fermeture des magasins Eaton. En 1999, la compagnie Eaton déclare faillite. Les actifs sont acquis par Sears Canada. Sears tente de sauver le nom Eaton représentant un marché haut de gamme. Sears échoue, le nom Eaton disparaît en 2002.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports