La pause lecture pib 2002     Accueil
Un acteur qui joue avec ses tripes est un acteur qui va mourir d'un cancer de l'intestin. (Guy Bedos)


Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports









Maladie coeliaque

Intolérance au gluten

La maladie coeliaque est une affection de l'intestin grêle. Les personnes atteintes ne tolèrent pas le gluten, une protéine que l'on retrouve généralement dans les céréales, mais aussi dans certains médicaments et suppléments de vitamines, le rouge à lèvres...

Le gluten, chez les personnes allergiques, déclenche une réaction anormale du système immunitaire, endommageant la paroi de l'intestin grêle. Les nutriments, ne pouvant plus traverser la paroi, ne sont pas absorbés par le sang. La personne souffre alors de carences alimentaires.

La maladie coeliaque est parfois asymptomatique. Les symptômes sont très variés d'une personne à l'autre. Chez l'enfant, les principaux symptômes sont : la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales, la diarrhée, les vomissements... Chez l'adulte les symptômes peuvent être la fatigue, l'ostéoporose, la dépression, l'engourdissement des mains et des pieds, des éruptions cutanées, le teint pâle... Ces symptômes peuvent être ceux d'une autre maladie. Seul le médecin peut diagnostiquer la maladie.

Le traitement de la maladie consiste à suivre un régime sans gluten. Une diététicienne peut aider à identifier les aliments contenant du gluten. L'intestin grêle se guérit en quelques mois chez l'enfant et de quelques mois à quelques années chez l'adulte.

La viande, le poisson, le riz, les produits laitiers, les fruits et légumes ne contiennent pas de gluten.

Exemples d'aliments contenant du gluten

: tous les aliments contenant du blé, de l'orge, du seigle ou de l'avoine. On en trouve dans les cubes de bouillon, les croustilles, la charcuterie, les imitations de poisson, la sauce soya... Il est possible de trouver certains de ces aliments sans gluten. Le gluten de maïs est sans risque.

de Pierre Bérard
25 janvier 2012





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Mentions légales