Malcom Bricklin naît aux États-Unis le 9 mars 1939. À dix-neuf, il quitte l'université pour se lancer en affaires. Il crée une chaîne de quincailleries en franchise. Par la suite, il cofonde Subaru of America, une chaîne de franchisés spécialisée dans la vente des voitures japonaises Subaru.
Dans les années 1970, Bricklin vend sa part de l'entreprise Subaru of America et se lance dans la conception d'une voiture sport, la Bricklin SV-1. Dans le but de créer des emplois, le gouvernement du Nouveau-Brunswick investit 23 millions de dollars dans l'aventure.
La voiture Bricklin SV-1 est munie de portes-papillon. Les lettres SV sont pour « security vehicule ». Pour la rendre aussi sécuritaire, il a fallu ajouter beaucoup de poids à la voiture, ce qui la rend non performante.
En 1974, Bricklin munit ses voitures d'un moteur V-8 d'American Motors. L'année suivante, le moteur est remplacé par un V-8 de Ford.
L'entreprise connaît plusieurs problèmes. En deux ans, moins de 3 000 voitures sont vendues. La construction des Bricklin SV-1 cesse en septembre 1975.
Malcom Brickin cofonde ensuite Yugo America, une entreprise vendant des autos à moins de 4 000 dollars. Les autos, de piètres qualités, sont fabriquées en Yougoslavie. Il vend sa part pour 40 millions de dollars en 1988.