La pause lecture pib 2002     Accueil
Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention. (Pierre Desproges)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Mammographie


La mammographie est une radiographie des seins. La radiographie des seins permet de prévenir le cancer du sein. Elle peut détecter une anomalie non palpable qui pourrait être cancérigène.

Il est recommandé aux femmes de plus de cinquante ans de passer une mammographie tous les deux ans.

La mammographie permet de détecter une masse dense, mais aussi de petites lésions de moins de 1 cm qui ne pourraient pas être détectées autrement.

Le mammographe est un appareil permettant de comprimer le sein. La compression permet d'utiliser une dose très faible de rayons X et facilite la visualisation des tissus.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Dépisté tôt, le cancer du sein est relativement facile à traiter. Les petites tumeurs sont retirées par chirurgie. Dépistées trop tard, les cellules cancérigènes nécessitent souvent l'ablation du sein.

Parmi les tests complémentaires à la mammographie, il y a entre autres la palpation, l'échographie et la résonnance magnétique.

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports