La pause lectureEt quand la vérité n'ose pas aller toute nue, la robe qui l'habille le mieux, c'est l'humour. (Doris Lussier) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marcel Béliveau


1939 - 2009
Animateur québécois


Marcel Béliveau naît à La Tuque le 19 novembre 1939. À douze ans, Marcel est placier dans un cinéma tout en poursuivant ses études. Il est engagé dans une usine de produits chimiques en 1956.

Sa carrière à la radio commence en tant qu'annonceur temporaire à Trois-Rivières en 1958. L'année suivante, il obtient un poste d'animateur à la station radiophonique de La Tuque, nouvellement mise en service. Il travaille ensuite quelque peu pour la station CJMS de Montréal, puis devient animateur dans une station à Granby.

En 1964, Béliveau devient reporter pour CKVL, une station radiophonique de Montréal. En 1968, il s'installe en France où il travaille dans une usine de Matra. Revenu au Québec en 1970, il s'occupe d'une discothèque à Granby.

De 1974 à 1978, on peut l'entendre à la radio montréalaise dans une émission humoristique intitulée « Le monde à l'envers ». Marcel interroge les gens sur la rue. Il leur demande ce qu'il pense de telle nouvelle, une nouvelle loufoque bien sûr. Par exemple : « Que pensez-vous de l'échange du coeur du Frère André contre la langue de Molière ? »

De 1981 à 1983, il coanime l'émission télévisée « Un monde en folie » aux côtés de Gaston Lepage.

En 1985, Marcel Béliveau présente le démo de son projet de caméras cachées. L'émission « Surprise sur prise » est télédiffusée sur TQS à partir de l'automne 1986. L'émission est exportée entre autres en France en 1989.

De 1988 à 1992, il est copropriétaire de la station radiophonique de Sorel, CJSO.

En 1994, Marcel Béliveau vend sa part de la compagnie qui produit « Surprise sur prise » et ouvre une agence de voyages, puis se lance dans la restauration rapide avec franchises. Soupçonné de fraude, il fait faillite.

Il cesse d'animer « Surprise sur prise » en 1996 au Québec et en 1998 en France. Dans les années 2000, il donne des conférences de motivation basées sur sa vie.

Marcel Béliveau décède d'un cancer le 28 mai 2009.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports