La pause lectureVoyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. (Louis-Ferdinand Céline) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marco Polo


1254 - 1324
Voyageur italien


Marco Polo naît à Venise (?) vers 1254. Son père, commerçant, est en voyage en Orient. Marco apprend le métier de son père. Il a environ quinze ans lorsqu'il rencontre son père pour la première fois au retour d'un long voyage de ce dernier.

En 1271, Marco accompagne son père et son oncle en Asie. Ils y demeurent 24 ans. Marco Polo aurait travaillé pour l'empereur mongol dans différentes missions en Chine et autres pays.

De retour en 1295, Venise est en guerre contre Gênes. Marco Polo dirige une galère armée. Il est fait prisonnier lors d'un combat à Gênes. Pendant son emprisonnement, il dicte ses voyages à Rustichllo da Pisa, un codétenu.

Libéré en 1299, Marco rejoint l'entreprise de son père et son oncle à Venise et devient un marchand très riche.

Il épouse Donata Badoer en 1300. Le couple a trois filles.

Marco Polo décède à Venise le 8 janvier 1324.


Le livre

Le livre racontant les voyages de Polo permet aux Occidentaux d'apprendre le fonctionnement de quelques pays d'Extrême-Orient. La mention de l'utilisation du charbon par les Chinois fait partie des détails qui rendent le récit vraisemblable. Cependant, certaines personnes doutent de la véracité du récit entre autres parce qu'il n'y a aucune mention sur la muraille de Chine.

Originalement, Marco Polo avait nommé son livre « Le Livre des Merveilles ». Des copies du livre sont sorties sous différents titres tels « Le Devisement du Monde » et « Le Livre du Million de Merveilles du Monde ».

La version originale du livre de Marco Polo n'existe plus. Les publications s'appuient sur différents manuscrits. Il existe environ 150 versions écrites dans différentes langues. Au fil des siècles, les copies et les traductions ont entraîné plusieurs incohérences.

Christophe Colomb possédait un exemplaire du livre dans lequel il avait ajouté des annotations.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports