La pause lectureLe temps et la marée n'attendent personne. Accueil


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marée



La marée est un mouvement de va-et-vient (flux et reflux) de l'eau de la mer. Ce mouvement est dû à l'attraction de la Lune et du Soleil sur l'eau des océans.

L'amplitude de la marée diffère selon sa position par rapport à la Lune et au Soleil. L'amplitude est plus faible aux solstices (juin et décembre) et plus forte aux équinoxes (mars et septembre). D'autres facteurs influent sur les marées : le contour et la profondeur de l'océan, la nouvelle et la pleine lune, une éclipse de soleil ou de lune...

Selon l'endroit, la marée a un caractère diurne, semi-diurne ou mixte. Diurne : une haute et une basse mer toutes les 24 h 50 (ex : océan Pacifique). Semi-diurne : une haute et une basse mer toutes les 12 h 25 (ex : côte atlantique). Mixte : les hautes et basses mers sont inégales

L'amplitude dépend aussi de la forme de la côte. Dû à la forme en entonnoir des côtes, la marée s'élève jusqu'à 19 m dans la baie de Fundy au Canada et jusqu'à 16 m dans la baie du Mont-Saint-Michel.

La masse d'eau des mers fermées étant moins importante que celle des océans, l'amplitude des marées est nulle (Mer Noire) ou faible (côte française de la Méditerranée).

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports