La pause lectureC'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les œufs. (Margaret Thatcher) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Margaret Thatcher


1925 - 2013
Margaret Hilda Roberts
Femme politique britannique


Margaret Thatcher est née au Royaume-Uni le 13 octobre 1925. Son père tenait une petite épicerie de quartier. Elle fit des études de chimie à l'université d'Oxford. Après trois ans de travail dans le secteur de la recherche en chimie, elle se spécialise en droit fiscal.

Elle épouse Denis Thatcher en 1951 et a des jumeaux en 1953. Son époux décède en 2003.

Mme Thatcher échoue dans sa première tentative de se faire élire pour le parti conservateur aux élections de 1950 et 1951, mais remporte les suffrages en 1959. En 1964, elle est porte-parole de son parti, puis ministre de l'Éducation en 1970. La ministre met fin à la distribution du lait dans les écoles, ce qui suscite beaucoup de protestations.

Le Parti Conservateur est défait en 1974. Mme Thatcher prend alors la direction du parti, qui regagne alors le pouvoir en 1979 et fait d'elle la première femme à diriger un pays occidental.

On la surnomme la Dame de Fer. Les travaillistes perdent des acquis, la taille de l'administration est réduite. Elle est critiquée pour avoir réduit les budgets sociaux. Cependant, le taux de chômage baisse de manière drastique.

Margaret Thatcher est inflexible; elle dirige d'une main de fer. Elle règle le conflit de la guerre des Malouines grâce à sa force de caractère. Elle ne se laisse pas influencer par une grève de la faim de l'IRA ni par une grève de mineurs qui dure un an.

En 1990, Mme Thatcher instaure un nouvel impôt, qui ne fait pas l'unanimité dans son parti. La même année, elle démissionne après plus d'onze ans à la tête du Royaume-Uni.

Magarel Thatcher décède le 8 avril 2013.


IRA

IRA (Irish Republican Army - Armée républicaine irlandaise), force paramilitaire irlandaise. Formée en 1919 pour mener la guerre d'indépendance contre les Anglais, l'IRA se réduit, après le traité anglo-irlandais de 1921, à une poignée d'irréductibles. Réactivée en 1969 et aidée du Sinn Féin, elle mène dès lors une lutte armée pour défendre la minorité catholique de l'Irlande du Nord et obtenir la réunification de l'île. Elle dépose les armes en 1994. (Larousse)

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports