La pause lectureLa recherche a besoin d’argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête. (Pierre Desproges) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Maria Schneider


1952 - 2011
Marie-Christine Gélin
Actrice française


Maria Schneider naît à Paris le 27 mars 1952. Sa mère est la mannequin Marie-Christine Schneider, son père, l'acteur Daniel Gélin. Maria est élevée par sa mère. Elle quitte la maison à quinze ans. Maria dessine des illustrations pour des menus de restaurants et est modèle pour une marque de jeans. Elle débute au théâtre, bien qu'elle n'ait jamais suivi de cours.

Brigitte Bardot héberge Maria quelques temps. En 1969, invitée sur un plateau par Brigitte Bardot, Maria est choisie pour figurer dans « Les Femmes ». Cette même année, Maria obtient un rôle plus important dans « L'Arbre de Noël », mettant en vedette William Holden et Bourvil.

En 1972, Schneider joue dans « Le Dernier Tango à Paris » aux côtés de Marlon Brando. Elle est choquée de la scène sexuelle tournée avec Brando, une scène qui n'était pas dans le scénario. Elle affirme avoir été manipulée par le réalisateur Bertolucci. Elle sort marquée de cette mauvaise expérience. Le film est un scandale. Les journalistes ne sont pas tendres envers Maria.

Tourné en 1975, « Profession » est un des plus beaux films de Maria Schneider. Elle joue merveilleusement aux côtés de Jack Nicholson.

En 1978, elle est retirée du film Caligula pour son refus de faire des scènes de nu. Elle en profite pour se retirer temporairement du cinéma afin de se ressourcer.

La drogue est à la mode. Elle n'y échappe pas et cela lui fait perdre du travail. Dans les années 2000, Maria souligne avoir perdu sept ans de sa vie.

Elle a joué dans une cinquantaine de productions, incluant la télévision. Sa dernière parution au cinéma est dans « Cliente », un film de Josiane Balasko.

Maria Schneider décède d'un cancer généralisé le 3 février 2011.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports