La pause lectureCe sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes. (Olivier de Kersauson) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marie-Céleste


Mary Sellars


La Marie-Céleste (son vrai nom est Mary Sellars), navire à deux mâts, est retrouvée sans personne à bord en décembre 1872. Il s'agit de la disparition du capitaine Briggs, sa femme, sa fille et sept hommes d'équipage, ainsi que de 1 700 tonneaux d'alcool.

Parti de New York et se dirigeant à Gênes en Italie, le navire est localisé au large des Açores par un navire anglais. Voyant que la Marie-Céleste ne répondait pas aux signaux, le capitaine anglais décide de l'approcher. Des marins en chaloupe accostent le deux-mâts.

Après une fouille du navire, ils constatent qu'il n'y a personne à bord, on ne retrouve qu'un chat. Aucune trace de bataille, tout est en ordre, le canot de sauvetage est à sa place habituelle. Le pain et la théière témoignent que l'on se préparait pour le petit déjeuner.

Le livre de bord signale le beau temps, puis se termine par « il nous arrive une chose étrange ».

Plusieurs théories plus ou moins farfelues ont été émises pour expliquer cet évènement : mutinerie, pirates, fraude du capitaine, enlèvement par des extra-terrestres. À ce jour, cet évènement demeure inexpliqué.

Le navire a par la suite appartenu à différents propriétaires pendant 12 ans pour enfin échouer à Haïti. Le dernier propriétaire provoque délibérément l'accident afin de réclamer frauduleusement un remboursement aux assurances. Malheureusement pour lui, l'épave ne coule pas complètement et une inspection prouve que la marchandise à bord ne correspond pas du tout aux réclamations du capitaine.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports