La pause lectureOn ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire. (Marie Curie) Accueil


Sciences

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marie Curie


1867 - 1934
Marya Salomea Sklodowska
Psysicienne française d'origine polonaise


Marya Sklodowska voit le jour à Varsovie le 7 novembre 1867.Ses parents sont enseignants. Marya a d'excellentes notes à l'école. Dès l'âge de seize ans, elle donne des leçons, dont l'arithmétique et le français.

À Varsovie, les études universitaires sont interdites aux femmes. En 1891, après avoir péniblement économisé l'argent du voyage, Marya se rend à Paris pour y poursuivre ses études sous le nom de Marie Sklodowska. Reçue première en physique en 1893, elle obtient une bourse lui permettant de continuer des études en mathématiques. Elle commence à faire de la recherche.

En 1894, Marie rencontre Pierre Curie, chargé de cours en physique à la Sorbonne. Ils se marient en juillet 1895. Elle poursuit ses recherches dans le laboratoire de son mari.

En étudiant les rayonnements produits par certains métaux, Marie Curie et son mari découvrent deux éléments radioactifs : le polonium et le radium en 1898. Moins d'un gramme d'uranium est obtenu après avoir traité plusieurs tonnes de minerai. Le couple reçoit le prix Nobel de physique en 1903.

Pierre Curie décède dans un accident en avril 1906. Marie le remplace à la Sorbonne, ce qui en fait la première femme à devenir professeur à la Sorbonne.

En 1910, Marie Curie réussit à isoler le radium et obtient le prix Nobel de chimie l'année suivante.

L'institut du Radium, renommé plus tard « Institut Curie », ouvre en 1914. L'Institut est destiné à la recherche sur le cancer et le traitement par radiothérapie.

Pendant la guerre, Marie est nommée directrice pour le service de radiographie de la Croix-Rouge et les voitures équipées d'un appareil à rayon X se multiplient. Le rayon X est une des applications de la radioactivité.

Irène, une des deux filles de Marie Curie, et son mari Frédéric Joliot découvrent la radioactivité artificielle en janvier 1934.

Marie Curie est atteinte de leucémie, causée par une grande exposition à des éléments radioactifs au cours de ses années de recherches. Elle décède le 4 juillet 1934.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports