La pause lecture 2002     Accueil
Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même. (Louis XVI)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marie Stuart


1542 - 1587
Marie Ire, reine d'Écosse, 1542 - 1567


Marie Stuart naît en Écosse le 8 décembre 1542. La mort de son père, Jacques V d'Écosse, survient alors qu'elle n'a que six mois. Marie est dès lors couronnée reine. La régence est assurée par le comte James Hamilton jusqu'en 1554, puis par la mère de Marie (Marie de Lorraine), jusqu'en 1560, année de son décès.

Henri VIII, roi d'Angleterre, voulant imposer une union entre son fils et Marie, tente de la kidnapper. Marie, âgée de cinq ans, est placée sous la protection de Henri II, roi de France. Cette protection survient à la suite d'une promesse de mariage entre Marie et le dauphin français, François. Ce mariage a lieu en 1958 et, en 1959, François est couronné roi de France. Âgée de dix-sept ans, Marie devient reine de France et d'Écosse.

François II décède en 1960, l'année même où décède la mère de Marie Stuart. Celle-ci revient en Écosse.

En Écosse, Marie Stuart (catholique) doit faire face aux intrigues de la cour et au conflit entre catholiques et protestants.

En 1565, Marie Stuart épouse Lord Darnley, catholique. C'est un homme vaniteux et odieux qui l'humilie constamment. Darnley meurt en 1567, dans un attentat à la bombe. Bothwell, avec qui Marie a une liaison depuis un an, est soupçonné du meurtre. Marie épouse le comte de Bothwell en 1567, salissant ainsi sa réputation.

Marie Stuart, refusant de se séparer de Bothwell, est soupçonnée de complicité. Elle est arrêtée en 1567 et confinée à demeure dans un château sur une île. Elle doit renoncer au trône d'Écosse. L'année suivante, Marie s'enfuit en Angleterre, mais elle est capturée.

Élisabeth Ire, reine d'Angleterre, ordonne une enquête sur le meurtre de Darnley. Bothwell est emprisonné, il meurt en prison en 1578. Marie est assignée à demeure pour le reste de ses jours.

Accusée d'avoir participé à un complot dans le but d'assassiner la reine Élisabeth, Marie Stuart est exécutée le 8 février 1587.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports