La pause lectureLa violence se donne toujours pour une contre-violence, c'est-à-dire pour une riposte à la violence de l'autre. (Jean-Paul Sartre) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marie Trintignant


1962 - 2003
Actrice française


Marie Trintignant naît à Paris le 21 janvier 1962. Elle est la fille de la cinéaste Nadine Trintignant et de l'acteur Jean-Louis Trintignant. À quatre ans, Marie joue avec son père dans « Mon amour, mon amour », un film réalisé par sa mère.

La carrière de Marie commence réellement avec le film « Série noire » en 1979. Dans les années 1980, elle joue la prostituée puis l'alcoolique dans des films de Chabrol. Dans les années 1990, elle joue dans le film de Michel Deville, « Une nuit d'été », puis on la voit dans des comédies, entre autres dans des films de Pierre Salvadori.

L'actrice joue dans un téléfilm réalisé par Nadine en 2000. En 2001, c'est au théâtre qu'elle donne la réplique à son père Jean-Louis Trintignant.

Marie Trintignant a joué dans une dizaine de pièces au théâtre et dans une soixantaine de films pour le cinéma et la télévision.

En juillet 2003, Marie Trintignant est en Lituanie pour le tournage d'un téléfilm. Le 27 juillet 2003, une dispute éclate entre Marie et son compagnon Bertrand Cantat, membre du groupe Noir Désir. Elle est frappée par Bertrand et perd connaissance. Elle tombera dans un profond coma. Une première opération est effectuée en Lituanie. Rapatriée en France, elle est opérée de nouveau, mais sans succès. Marie Trintignant décède le 1er août 2003.

Marie Trintignant a eu quatre enfants de pères différents, Richard Kolinka, François Cluzet, Mathias Othenin-Girard et Samuel Benchetrit.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports