Marie Tudor
Marie Tudor
    La pause lecture 2002     Accueil
L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème. (Gilbert Cesbron)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marie Tudor


1516 - 1558
Reine d'Angleterre (1553-1558)


Marie Tudor naît au palais royal situé à l'époque dans le quartier de Greenwich à Londres le 18 février 1516. Ses parents sont Catherine d'Aragon et le roi Henri VIII.

Le roi veut un garçon. N'ayant eu qu'une fille avec Catherine, le roi annule le mariage. Marie perd le titre de princesse. On la nomme désormais Lady Mary. En 1537, le roi a un fils, Édouard, de Jayne Seymour. Il prévoit que si son fils décédait sans avoir un enfant mâle Marie serait l'héritière. Henri VIII décède en 1547. Édouard VI lui succède.

Édouard décède en 1553. Selon les voeux de ce dernier, la couronne est laissée à sa cousine Jane Grey. Des conspirateurs aident Jane à prendre la couronne. Marie, appuyée par les Anglais, réussit à la faire destituer neuf jours plus tard. Le Conseil de Londres déclare Marie Tudor reine d'Angleterre en juillet 1553, respectant ainsi le testament d'Henri VIII. Marie évite la peine de mort aux conspirateurs.

Le 25 juillet 1554, Marie Tudor épouse le prince Philip d'Espagne. Ce mariage ne plaît pas aux Anglais. Par cette union, l'Angleterre devra soutenir l'Espagne dans la guerre contre la France.

Marie s'oppose au protestantisme instauré par son père, Henry VIII. Elle veut restaurer la foi catholique. Elle commence à s'attaquer aux hérétiques en 1555. Plusieurs personnes sont brûlées sur le bûcher. La reine est maintenant surnommée Marie la Sanglante. Elle se met les protestants à dos.

Marie Tudor décède sans héritier le 17 novembre 1858. Sa soeur Élisabeth monte sur le trône.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports