La pause lectureUne belle voix de ténor, c'est comme le son d'une trompette étouffée par de la soie. (Alec Guinness) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mario Lanza


1921 - 1959
Alfredo Arnoldo Cocozza
Ténor et acteur américain


Mario Lanza naît à Philadelphie le 31 janvier 1921. Ses parents sont des immigrants italiens. Le jeune Mario développe une passion pour le chant classique en écoutant Caruzo. Il prend des cours de chant chez un professeur du quartier.

À vingt-et-un ans, Mario est découvert par le chef d'orchestre Serge Koussevitzky. Il obtient une bourse et complète ses études musicales au Berkshire Music Center. Déjà, au début de sa carrière, les critiques le dévrivent comme ayant peu d'égaux.

Mario Lanza, mobilisé par l'Armée de l'air, doit mettre sa carrière de côté. Cependant, en habit de soldat, il chante dans deux spectacles produits par l'armée. Il remonte sur scène pour le public dans un concert à Atlantic City en 1945.

Pendant quelques mois, Lanza perfectionne sa technique vocale avec Enrico Rosali. En juillet 1947, il entreprend une tournée en Amérique du Nord qui se termine en mai 1948.

En août 1947, Mario Lanza signe un contrat de sept ans avec les studios MGM. Les deux premiers films, « That Midnight Kiss » et « Toast of New Orleans » sont des succès commerciaux. Son grand succès au cinéma est sans contredit son rôle dans « The Great Caruso » en 1951.

En 1950, il enregistre « Be My Love ». La chanson, appartenant plus au répertoire populaire que classique, se vend à trois millions d'exemplaires. Lanza devient célèbre.

Le contrat de Lanza chez MGM est rompu en 1952. La raison probable serait un désaccord entre Lanza et le réalisateur Curtis Bernhardt. Déprimé, Lanza se réfugie dans l'alcool et prend du poids. Dépensant sans compter, il connaît de graves problèmes d'argent.

Le célèbre chanteur revient au grand écran en 1955, dans le film « Serenade », tourné aux studios de Warner Brothers. Le film n'a pas le succès des films précédents.

En 1957, Lanza s'installe à Rome. Il joue dans le film « Seven Hills of Rome », puis entreprend une tournée européenne.

Mario Lanza décède d'une embolie pulmonaire à Rome le 7 octobre 1959

Mariage : Betty Hicks (1945-1959). Betty et Mario ont eu quatre enfants.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports