La pause lectureOn appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon. (Pierre Dac) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marius Berliet


1866 - 1949
Constructeur de poids lourds


Marius Berliet naît à Lyon le 21 janvier 1866. Son père est copropriétaire d'une fabrique de tissus. Le jeune Marius travaille à l'atelier de son père. Il construit sa première automobile le soir, malgré la désapprobation de son père.

Sa première version en 1894 est un échec. La deuxième version réussit à rouler 32 kilomètres. Il est aidé financièrement par sa mère pour fabriquer son premier vrai modèle en 1998. L'année suivante, Marius se consacre entièrement à son atelier.

En 1900, six automobiles sont construites. En 1902, l'entreprise produit plus de 120 automobiles. Une association avec un fabricant de locomotives lui apporte l'argent pour développer son entreprise. Berliet commence la construction de camions et d'autobus. En 1912, il se perfectionne aux États-Unis.

Berliet devient un leader dans la fabrication de camions en France. C'est un patron autoritaire. Pendant la Première Guerre, les ateliers fabriquent des obus et des chars. Il s'endette énormément lors de la crise financière de 1919. Il est à nouveau touché en 1929, cette fois par la crise financière américaine. Sa production est réduite de moitié. Une grève en 1936, puis une autre en 1938 affectent l'entreprise.

Pendant la Deuxième Guerre, l'entreprise livre des camions aux Allemands. En septembre 1944, Berliet est arrêté pour avoir collaboré avec l'ennemi pendant l'Occupation. Il est condamné à deux ans de prison, puis assigné à demeure.

Marius Berliet décède en Cannes le 17 avril 1949.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports