Mark Felt
Mark Felt
    La pause lecture 2002     Accueil
Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue. (Simone de Beauvoir)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mark Felt


1913 - 2008
Deep Throat
Haut dirigeant au FBI


Mark Felt naît dans l'Idaho le 17 août 1913. Son père est entrepreneur en bâtiment. Mark obtient son baccalauréat de l'Université de l'Idaho en 1935. Il s'installe à Washington, DC. Il travaille au sénat le jour et poursuit des études en droit le soir. Il reçoit son diplôme de droit en 1940.

Felt se joint au FBI en 1942. Il exerce son travail d'agent dans différentes villes des États-Unis. Il s'installe à Washington en 1962 où il supervise la formation des agents du FBI. En 1971, Felt devient le troisième plus haut dirigeant du FBI, derrière Hoover et William Sullivan. Sullivan démissionne en 1971. Felt devient le numéro 2 du FBI. Au décès de Hoover, en 1972, Nixon ne nomme pas Felt à la tête du FBI, mais Gray, un de ses amis.

Le 17 juin 1972, une introduction par effraction pour installer du matériel d'écoute illégale au siège des démocrates a lieu. Felt est chargé de l'enquête. Deux jours plus tard, deux journalistes écrivent dans le Washington Post avoir reçu des informations impliquant un membre du personnel de Nixon. L'informateur est surnommé « Deep Throat ». Le scandale « Watergate » éclate.

En 1973, le président Nixon et son personnel sont tenus responsables. Mark Felt prend sa retraite la même année.

En 2005, Felt annonce au public qu'il est « Deep Throat ». Les deux journalistes qui dénoncèrent le scandale confirment que Felt est bien l'informateur.

Mark Felt décède le 18 décembre 2008.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports