La pause lectureFraude fiscale. Sport national très prisé. (Jacques Mailhot) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mark Whitacre


Mark Edward Whitacre
Informateur du FBI et fraudeur


Mark Whitacre naît dans l'Ohio le premier mai 1957. Mark obtient un doctorat en biochimie à l'Université Cornell.

De 1984 à 1989, Whitacre est dirigeant chez Degussa. Il est alors embauché par Archer Daniels Midland (ADM). Après quelques mois, il est nommé président de Bioproducts, une division de l'entreprise. En 1992, en plus de son poste chez Bioproducts, il est promu vice-président de SMA, une autre division.

Lors d'une enquête sur ADM, Whitacre leur explique que des dirigeants de l'entreprise, dont lui-même, sont impliqués dans une affaire de fixation de prix illégale. Il décide de devenir informateur pour le FBI. On lui promet l'immunité.

Whitacre porte un micro afin d'enregistrer les conversations entre sa compagnie et des hommes d'affaires de différents pays. Le FBI accumule pendant trois ans des preuves permettant d'accuser ADM.

En août 1995, l'entreprise ADM apprend que Whitachre est informateur pour le FBI depuis trois ans.

ADM découvre que Mark Whitacre a détourné des fonds pour une somme de 9,5 millions de dollars. Puisque Whitacre est accusé de fraude, il perd son immunité.

En mars 1998, Whitacre est condamné à dix ans d'emprisonnement. ADM paient 100 millions de dollars au gouvernement et des centaines de millions aux clients floués. Les dirigeants purgent trois ans de prison.

À sa sortie, en décembre 2006, Withacre est embauché comme président de la technologie par Cypress Systems Inc, une entreprise située en Californie. Deux ans plus tard, il devient chef de l'exploitation et président des opérations.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports