La pause lecture 2002     Accueil
I am not a crook. (Je ne suis pas un escroc) (Richard Nixon, 1973)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Martha Mitchell


1918 - 1976
Martha Elizabeth Beall Mitchell
Épouse du procureur général américain


Martha Beall naît à Pine Bluff dans l'Arkansas le 2 septembre 1918. Martha obtient un diplôme de l'Université de Miami, puis travaille comme professeur en Alabama.

En 1945, Martha se trouve un travail de secrétaire à l'Arsenal de Pine Bluff. En 1946, elle est transférée à Washington, DC. Elle épouse Clyde Jennings la même année. Le couple s'installe à New York. Ils ont un fils. Martha divorce en 1957 pour épouser, la même année, l'avocat John Mitchell. Ils ont une fille en 1961.

John Mitchell s'occupe de la campagne présidentielle de Richard Nixon. En 1968, Nixon le nomme procureur général. Mitchell fait tout en son pouvoir pour faire obstruction à l'enquête sur le scandale du Watergate. En 1972, les journaux rapportent que John Mitchell a autorisé un paiement de 250 000 dollars pour étouffer l'affaire des cambrioleurs du Watergate.

Martha commence alors à communiquer avec des journalistes. Elle allègue que son mari n'est qu'un bouc émissaire utilisé par Nixon. Ses propos sont alors attribués à la maladie mentale. Nixon raconte à la presse que Martha Mitchell a des problèmes d'alcool.

Martha et John Mitchell se séparent en 1973.

Lorsque le scandale du Watergate se confirme, les psychiatres donnent le nom « d'effet Martha Mitchell » à une erreur de diagnostic. Il s'agit de l'erreur d'un professionnel de la santé qui ne croit pas réels les évènements racontés par une personne ayant des antécédents psychiatriques.

John Mitchell est condamné à dix-neuf mois de prison en 1975. Il ironise en disant : « ç’aurait été pire si on m'avait condamné à vivre avec Martha Mitchell. »

Martha Mitchell décède d'un cancer en 1976.

En 1977, Nixon dit : « Sans Martha, il n'y aurait pas eu de Watergate ».



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports