La pause lectureNous avons trop coutume de nous juger pendant nos moments d'abattement et de dépression. (Robert Johnson) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Marvin Gaye


1939 - 1984
Marvin Pentz Gay Jr
Chanteur américain


Marvin Gaye voit le jour à Washington le 2 avril 1939. Son père est pasteur. Marvin chante et joue de la batterie à l'église. Adolescent, il se joint à différents groupes de musique, dont « The Rainbows ».

Marvin Gaye commence à enregistrer quelques pièces musicales en solo, mais sans succès. En 1961, il signe un contrat chez Motown en tant que batteur. Il épouse Anna Gordy. la soeur du patron de Motown.

En 1964, Marvin présente son premier album au public. C'est le succès. Sa voix mélodieuse séduit les Américains. Il devient le meilleur vendeur chez Motown. En 1968, le chanteur se retrouve en tête du palmarès avec la chanson « I Heard It Through The Grapevine ». Il réalise quelques succès en duo avec Tammi Terrel.

En 1971, son image de sex-symbol se transforme à celle d'un grand compositeur. Ses chansons s'attaquent aux problèmes de l'heure telles la guerre du Viet Nam et l'écologie.

Dans les années 1970, Marvin est grandement affecté par le décès de Terry Terrell, puis par son divorce en 1975. Il est dépressif et devient dépendant de l'alcool et la drogue. En 1978, un ordre de la cour l'oblige à verser à son ex-épouse les profits de l'album nommé ironiquement « My Dear ».

En 1982, à la suite d'un désaccord, Marvin Gaye quitte Motown et signe avec Columbia Records. Il enregistre l'album « Midnight Love », la chanson Sexual Healing connaît un grand succès.

Le chanteur s'installe chez ses parents. Sa grande dépendance à la cocaïne l'empêche de travailler sur un autre album. Il devient extrêmement dépressif et parle de suicide.

Le 1er avril 1984, le chanteur et son père se disputent violemment. Craignant pour sa vie, son père le vise avec un fusil et l'atteint mortellement.


Quelques succès

- Together (album avec Tammi Tarrel), 1964
- How Sweet It Is, 1965
- I Heard It Through The Grapevine, 1968
- What's Going On, 1971
- Mercy Mercy Me, 1971
- Inner City Blues, 1971
- Let's Get It on (album), 1973
- Sexual Healing, 1982

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports