La pause lecture 2002     Accueil
Tricherie revient toujours à son maître. (Andrée Jarret)


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mary Toft


1701 - 1763
Mary Denyer
Mère de lapins ?


Mary Denyer naît en Angleterre vers l'an 1701. Elle se marie à Joshua Toft. Le couple a trois enfants. La famille est très pauvre.

Un jour, Mary prétend donner naissance à des lapins. La nouvelle arrive au palais royal qui demande une enquête. L'enquêteur assiste lui-même à la naissance d'un lapin. Abasourdi, il annonce la nouvelle à Londres. La presse s'empare de la nouvelle. Des médecins étudient le phénomène.

Mary Toft raconte qu'alors qu'elle était enceinte de cinq mois, un lapin l'a fait sursauter. Son mari a tenté de l'attraper en vain. La même chose survient avec un autre lapin. Après ces évènements, Mary dit qu'elle avait toujours une grande envie de manger du lapin, mais qu'ils étaient trop pauvres pour en acheter.

Un mois plus tard, on tente de la faire avouer. Elle est menacée de subir une chirurgie expérimentale douloureuse pour expliquer le phénomène. Mary avoue la supercherie. Accusée de « tricherie vile », elle passera quelques mois en prison.

Son mari, sa mère et sa belle-mère (sage-femme) étaient complices. Le but était d'en retirer un montant d'argent ou une pension du roi. À cette époque, les gens payaient pour voir des personnes difformes, des monstruosités.

Mary Loft décède en 1763.

Mary Toft a trompé plusieurs médecins. La profession médicale a été ridiculisée et la carrière de quelques médecins, ruinée.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports