La pause lectureEn démocratie, la politique est l'art de supprimer les mécontentements. (Louis Latzarus) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Maurice Duplessis


1890 - 1959
Polititien québécois


Maurice Duplessis naît à Trois-Rivières, au Québec, le 20 avril 1890. Son père est avocat. Maurice est diplômé en droit de l'actuelle Université de Montréal et reçu au barreau en 1913. Il pratique le droit à Trois-Rivières jusqu'à son arrivée en politique en 1927.

Duplessis devient député sous le Parti conservateur du Québec en 1927. Six ans plus tard, il prend la tête du Parti. Le Parti conservateur québécois et L'Action libérale nationale s'unissent pour former l'Union nationale avec Duplessis comme chef.

L'Union nationale remporte les élections en 1936, après 39 ans de règne du Parti libéral. Défait en 1939, le Parti de Duplessis est réélu en 1944 et garde le pouvoir pendant les quinze prochaines années.


Duplessis le méchant

Le Premier ministre Duplessis lutte contre le communiste et les syndicats. Le Parti de Duplessis est clairement appuyé par l'Église catholique. L'Église a la suprématie sur l'éducation de langue française et la santé. Au Québec, les travailleurs sont francophones et les dirigeants, anglophones.

Des mouvements se forment, le syndicalisme prend de l'ampleur. Duplessis devient aux yeux de plusieurs (travailleurs et intellectuels) celui qui empêche l'amélioration de la situation des travailleurs québécois.

Plusieurs enfants illégitimes, dont on ne sait quoi faire, sont placés dans des établissements psychiatriques. Pour eux, c'est l'enfer. Aujourd'hui, les survivants sont surnommés les orphelins de Duplessis.


Duplessis le bon

En 1948, Duplessis fait adopter le drapeau du Québec (fleurdelisé). Il a toujours lutté pour plus d'autonomie à l'inverse des politiques centralisatrices d'Ottawa ; il refuse les subventions du fédéral offertes aux universités dans le but de protéger la juridiction provinciale de l'éducation. Il crée le système québécois de taxation sur le revenu (impôts québécois).

Durant ses années au pouvoir, le Québec connaît une importante croissance économique. Duplessis met en oeuvre l'électrification des campagnes, fait construire des écoles, améliore le système routier. En 1945, il propose de créer Radio-Québec.

On raconte qu'il y avait beaucoup de trafics d'influence, mais que Duplessis ne semble par en avoir profité ; il est mort endetté.

Maurice Duplessis décède d'une hémorragie cérébrale le 7 septembre 1959. Il ne s'est jamais marié.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports