La pause lectureQuand les femmes se font attendre, c'est leur maquillage qui les retarde et non pas leur mémoire. (Jean-Charles Harvey) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Max Factor


1877 - 1938
Max Faktor
Homme d'affaires polonais


Max Factor naît en Pologne en 1877. Très jeune, il est apprenti chez un pharmacien. Max est fasciné par le mélange des produits. Il travaille ensuite en tant qu'apprenti perruquier.

À vingt ans, il possède une boutique de maquillage et perruques et devient rapidement reconnu, entre autres par la famille royale russe. Max et sa famille se rendent aux États-Unis pour visiter l'exposition de St Louis. Ils décident de s'y installer.

Factor vend des produits de scène (cheveux, maquillages...) pour les comédiens locaux. En 1909, il déménage à Los Angeles pour y poursuivre son travail dans le monde du cinéma, alors en pleine croissance. Il crée des maquillages adaptés pour l'écran. De grandes vedettes telles Mary Picford, Jean Harlow et Bette Davis sont parmi ses clients.

En 1918, il met au point une gamme de couleurs (Color Harmony) pour le visage pouvant s'adapter à la couleur de peau et la personnalité des vedettes. En 1926, il invente le mascara à l'épreuve de l'eau.

Très vite, les femmes veulent ressembler aux vedettes de cinéma. En 1927, aidé de ses fils, Max lance ses produits pour le grand public. La publicité est faite par des actrices qui annoncent le produit en échange de la promotion de leur dernier film.

L'arrivée de la couleur au cinéma nécessite un éclairage tellement puissant que le maquillage reflète les couleurs alentours. L'effet n'est pas joli. Max Factor réussit à créer un maquillage pouvant supporter l'éclairage. Le nouveau maquillage paraît pour la première fois au cinéma couleur dans le film « The Vogues » en 1938.

Max Factor décède le 30 août 1938. Son fils, Frank, et d'autres membres de la famille font progresser l'entreprise.

En 1973, Max Factor et Norton Simon fusionnent. La partie Max Faxtor est vendue à Revlon en 1986. Procter & Gamble achète Max Factor pour 1,5 milliard de dollars en 1991.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports