La pause lectureTout ce qu'il faut pour faire une comédie c'est un parc, un policier et une jolie fille. (Charlie Chaplin) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Max Linder


1883 - 1925
Gabriel-Maximilien Leuvielle
Acteur et cinéaste français


Max Linder naît en Gironde le 16 décembre 1883. Ses parents sont viticulteurs. Max fait souvent l'école buissonnière, même lorsqu'il est dans un pensionnat à Bordeaux. À dix-sept ans, il abandonne ses études et commence une carrière d'acteur au théâtre sans que ses parents le sachent.

Linder commence sa carrière cinématographique en 1905. Après quelques films, il crée le personnage de Max, un homme élégant, joyeux et astucieux. Ce personnage le rend rapidement célèbre autant en Europe qu'aux États-Unis.

Les aventures hebdomadaires de Max Linder sur le grand écran en ont fait la première grande vedette internationale du cinéma. Plusieurs des innombrables effets comiques créés par Linder ont été repris par d'autres acteurs comiques au fil des ans.

En 1914, la Grande Guerre éclate, Max part en guerre. Il est gravement atteint par des gaz. En 1916, il se croit suffisamment en santé pour reprendre sa carrière cinématographique et signe un contrat en Amérique. De santé fragile, il ne réussit qu'à tourner trois des douze films prévus.

Il s'arrête pendant un an pour se soigner en France. Pendant ce temps, Charlie Chaplin devient la vedette du cinéma comique. Alors qu'il est en France, Linder tourne « Café Le Petit » en 1919. Le film connaît le succès en France et en Amérique.

De retour à Los Angeles en 1921, il y tourne trois films. Encore une fois épuisé, il revient en France. Il est en convalescence à Lausanne lorsqu'il apprend que son dernier film « The Three Must-Get-Theres » est un grand succès.

Il épouse Ninette Peters en août 1923. Ils ont une fille.

Le 31 octobre 1925, Max Linder se tue à Paris, emportant son épouse avec lui. Il n'a laissé aucune note.

Le personnage de Max Linder a inspiré plusieurs vedettes comiques, dont Charlie Chaplin.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports