La pause lectureLe venin et le parfum sont toujours dans de petits flacons. (Luis Sepulveda) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Méduse


Jellyfish (anglais)


La méduse est un animal marin vivant à différentes profondeurs et parfois à la surface des océans. Quelques espèces vivent en eau douce.

Elle est caractérisée par son ombrelle transparente d'aspect gélatineux. Sa bouche est située à l'extrémité d'un tube central à l'intérieur de l'ombrelle. La méduse possède généralement des tentacules fixés autour de la bouche. Elle n'a pas de sang ni de squelette. La méduse se déplace en contractant l'ombrelle et en utilisant ses tentacules.

Le bord de l'ombrelle porte des filaments urticants*. Le liquide provoque une inflammation de la peau. Bien que douloureuse, la piqûre est généralement sans danger pour l'homme. Il existe, cependant, quelques espèces dont le venin est mortel si un traitement n'est pas appliqué rapidement.

Le mâle libère sa semence dans l'eau qui est avalée par la femelle. La fécondation se fait dans l'estomac de la femelle.

Il existe plusieurs espèces de méduses de tailles différentes (3 mm à 40 cm de diamètre) avec ou sans tentacules et un venin plus ou moins urticant.

Il arrive que des invasions de méduses obligent l'installation de filets pour les séparer des baigneurs comme ce fut le cas à Cannes en 2007. On attribue leur prolifération à une augmentation de la température de l'eau ainsi qu'à la baisse du nombre des prédateurs (thon, tortue).

* URTICANT : Se dit des animaux ou des végétaux dont le contact produit une piqûre analogue à celle de l'ortie. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports