La pause lectureIl y a dans la mélancolie assez de poison pour tuer un homme. (Maurice Toesca) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mélancolie



La mélancolie est un état de grande tristesse, de dégoût de la vie, d'un mal-être, de désespoir. En psychiatrie, on dit que la dépression mélancolique est la plus grave des dépressions.

Elle peut être déclenchée à la suite d'un évènement facilement identifiable (séparation, deuil, perte d'emploi) ou de façon spontanée, sans raison apparente, mais qui pourrait provenir d'un trouble neurologique.

Généralement, la mélancolie est progressive. Elle peut commencer par un simple découragement qui s'intensifie puis la volonté n'y est plus. Après quelques semaines l'aspect du patient change : visage triste, pâle, il devient muet ou plaintif, refuse la nourriture... Par la suite, il peut arriver des moments de sidération (visage inexpressif, aucun mouvement) ou, pour d'autres, des moments de profonde agitation, de panique, parfois d'hystérie.

Les symptômes de la mélancolie sont ceux de la dépression (insomnie, sentiment de culpabilité, perte d'estime de soi...), mais avec, en plus, une douleur morale insupportable dont l'issue, selon le patient, n'est que la mort (parfois, celle de ses enfants aussi).

La prise en charge par des spécialistes de la santé est urgente. Le traitement consiste, dans un premier temps, à éviter le suicide puis à diminuer l'intensité du mal et enfin éviter une autre crise. La personne est généralement gardée en milieu hospitalier où des antidépresseurs lui sont prescrits.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports