La pause lectureEn 1967, un régime de dictature est instauré en Grèce. ‘’Je suis née grecque et je mourrai grecque. M. Pattakos est né dictateur et mourra dictateur.’’ (Melina Mercouri) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Melina Mercouri


1920 - 1994
Maria Amalia Mercouris
Actrice et politicienne grecque


Melina Mercouri naît à Athènes le 18 octobre 1920. Elle suit des cours d'art dramatique au Théâtre National, puis entreprend une carrière de comédienne. Sa carrière sur scène se déroule à Athènes, mais aussi à Paris. En 1949. elle se distingue avec la pièce Un tramway nommé Désir de Tennesse Williams et joue des pièces de Boulevard.

En 1955, l'actrice fait une première apparition au cinéma dans le film Stella qui la fait connaître mondialement. L'année suivante, elle joue dans Celui qui doit mourir, sous la direction de Jules Dassin, son futur mari. En 1960, le film Jamais le dimanche de Dassin connaît un succès mondial. Mercouri et Dassin tourneront huit films ensemble.

Melina interprète la chanson Les Enfants du Pirée tirée du film du même nom.

Sa carrière prend de l'essor jusqu'en 1967 où elle s'exile en France pour des raisons politiques. Melina Mercouri dénonce, à travers le monde, le régime de dictature en Grèce. En 1972, Melina Mercouri publie ses mémoires, Je suis née grecque.

En 1974, le régime de dictature est renversé. Melina revient dans son pays et se lance en politique. Elle devient députée en 1978, puis ministre de la Culture, de 1981 à 1989. Une de ses batailles, malheureusement infructueuse, est le rapatriement d'une pièce de musée, « les frises du Parthénon », exposée au British Museum.

Melina Mercouri décède d'un cancer du poumon à New York le 6 mars 1994.


Quelques films

- Stella, 1955
- Jamais le dimanche, 1960
- Le Jugement dernier, 1961
- Topkapi, 1963

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports