La pause lectureLe bonheur, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. (Ingrid Bergman) Accueil


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mémoire



La mémoire est une fonction du cerveau qui permet de retenir des informations et des expériences vécues. La durée de la conservation de l'information est variable, on distingue trois mémoires : sensorielle, à court terme et à long terme.

La mémoire sensorielle ne retient que très peu de temps l'information perçue par les sens : par exemple, retenir un numéro de téléphone le temps de le signaler.

La mémoire à court terme, aidée de la mémoire sensorielle, permet de conserver l'information pendant quelques minutes ou quelques heures : par exemple, retenir l'heure d'un rendez-vous.

La mémoire à long terme conserve l'information très longtemps, voire toute une vie. Elle conserve les souvenirs, nos apprentissages. La mémoire est dite « épisodique » lorsqu'elle retient les dates, les noms correspondant à un évènement (j'ai appris ça à telle émission télévisée l'an dernier). La mémoire est dite « sémantique » lorsqu'on ne sait pas quand et ou on a appris telle information (on ne peut généralement pas mettre de dates sur la plupart des mots appris).

La mémoire « procédurale » est l'habileté, après un apprentissage, à réussir une action (conduire une auto, monter à bicyclette...).

L'oubli est normal. Le cerveau ne considérait pas l'information importante ou il n'a pas pris le temps de bien traiter l'information, probablement occupé à traiter d'autres informations. Il peut aussi s'agir d'évènements désagréables qu'inconsciemment on préfère oublier.

L'amnésie est une perte de mémoire causée par une lésion cérébrale ou un évènement psychologique.

Le déjà-vu serait plutôt un défaut d'interprétation. La fatigue pourrait favoriser cette illusion. Serait-ce que l'image présente se substitue à l'image d'un évènement semblable survenu dans le passé ?

L'Alzheimer est la perte de la mémoire à court terme amenant la confusion puis une détérioration intellectuelle totale.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports