Mre Teresa
Mère Teresa
    La pause lecture 2002     Accueil
Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. (Mère eresa)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Mère Teresa


1910 - 1997
Agnes Gonxha Bojaxhiu
Fondatrice des Soeurs missionnaires de la Charité


Mère Teresa voit le jour le 26 août 1910 à Skopje en République de Macédoine. Son père décède alors qu'elle a huit ans. La paroisse s'occupe de la formation religieuse de Gonxha. À 18 ans, elle entre chez les Soeurs de Lorette où elle reçoit le nom de Soeur Mary Teresa. Elle enseigne dans une école pour filles à Calcutta en Inde. Soeur Mary Teresa prononce ses voeux définitifs en 1937. Dorénavant, on l'appelle Mère Teresa. Elle est nommée directrice de l'école en 1944.

En 1946, Mère Teresa entreprend des démarches pour établir les Soeurs missionnaires de la Charité, dédié aux pauvres. Son rêve prend forme en 1948. Cette même année, elle devient citoyenne indienne. Elle loge maintenant chez les Petites Soeurs des Pauvres et visite les bidonvilles, prenant soin des personnes malades chez les plus démunis. Elle est vite rejointe par ses anciennes élèves.

Dans les années 60, sa mission s'étend d'abord en Inde, puis en quelques années, sur tous les continents.

Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix en 1979. En 1997, l'oeuvre de Mère Teresa compte environ 4 000 soeurs à travers le monde.

Elle décède le 5 septembre 1997 à Calcutta.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports